CERCLE DU DRAGON
A PROPOS DE YANN CORDIER
Le Sensei Yann Cordier, aujourd'hui responsable de la section Renens du Cercle du Dragon, est né le 11 avril 1989. C'est à ses 15 ans que Yann décide de commencer les arts-martiaux. A ce moment, il trouve dans sa région une école de Shotokan Karate Do où il pratiquera durant deux ans. Inspiré, entre autre, par les films de Jet Li, Yann décide de se tourner vers un style plus « souple ». Ayant en mémoire cette citation de Bruce Lee : « Les arts martiaux japonnais sont comme une barre de fer, les arts martiaux chinois sont plutôt une boule d'acier au bout d'une chaîne », Yann cherche à pratiquer le « Kung-fu » et il s'inscrira dans une école de Wing Tsun où il étudiera durant un an et demi, jusqu'à la fermeture de cette dernière. A la suite de cela et après avoir terminé son école de recrue comme soldat sanitaire, Yann cherchera un nouveau Dojo où il pourra continuer sa pratique martial. Ayant été initié aux principes du Wing Tsun, il lui sera très compliqué de retourné dans une « école classique » enseignant uniquement des suites de techniques. Après avoir essayé différentes choses, c'est en 2010 que Yann découvre le Cercle du Dragon à Renens. Dès son premier cours, il remarque, sans vraiment comprendre pourquoi que l'enseignement du Sensei Marcos Drake est d'un autre niveau. Ici, Yann a le sentiment de pouvoir continuer sa progression martial et non de devoir la recommencer. Durant les années qui suivent, il développera sa technique, son corps et son esprit, en grande partie lors des entraînements quotidiens dirigés par le Sensei Marcos Drake mais également lors des camps d'été et autres stages. Durant cette période, Yann aura également la chance de s’entraîner sous l’expertise de Jeff Monson, star de MMA, Michelle Nicolini, championne de JJB et du Sensei Hiroshi Katanishi,...
C'est au cours de l'année 2013 que Yann deviendra élève-instructeur de Wushu au sein de Cercle du Dragon. Yann sentant qu'une responsabilité lui est confié, redoublera de travail afin de mérité son grade. Suite à cela, il commencera à donner les cours aux débutants et entreprendra sa formation de rebouteux au sien de l'Institut Suisse de Santé & Longévité. Fin 2016, Yann quitte son emploi de salarié et ouvre son cabinet qui deviendra : Espace Rebouteux. C'est lors du camps d'été 2017 que Yann reçoit sa ceinture noire d'instructeur Wushu au Cercle du Dragon sous l'expertise du O Sensei Marcos Drake ainsi que son premier Dan en BudoTaijutsu reconnu par Soke M. Hatsumi. Le deuxième Dan suivra en décembre 2019.
Avant d'être rebouteux, Yann a travaillé durant 8 ans dans le domaine de l'éducation auprès d'enfants âgés de 4 à 10 ans. En juin 2021, il a suivit la formation secouriste IAS niv1.
(En 2022, Il a également entrepris l'étude du judo et ju-jutsu traditionnel)