top of page
Le Cercle du Dragon
Le Cercle du Dragon est une école d'arts martiaux, créé en 2001 par Marcos Drake, qui réunit en son sein des hommes et des femmes sans distinction de race, de nationalité et provenant de toutes les couches sociales. Le Cercle du Dragon propose l'étude des arts-martiaux traditionnels orientaux, en particulier le Wushu et le Ninjutsu, ainsi que des styles plus modernes tels que le grappling et le MMA. Le Cercle du Dragon collabore avec l'ISSL à Bex, cabinet et centre de formation en médecines naturelles, qui propose différentes formations dans le domaine de la santé et de l'hygiène vitale.

Logo du Cercle du Dragon créé en 2001

Les buts du Cercle du Dragon

L'ÉTUDE

L'étude comprend dans un premier temps, l'instruction orale transmise par le Senseï ou les instructeurs lors des cours, elle a pour but d'instruire l'élève sur les légendes, l'histoire, la philosophie, les principes et la tradition liée aux Arts Martiaux, en particulier ceux transmis au sein du Cercle du Dragon.
L'étude comprend également un travail personnel proposé par le Cercle du Dragon, au travers de la lecture de divers documents, livres et manuscrits, visionnage de films, vidéos et documentaires qui relatent et décrivent les différents aspects de la tradition martiale orientale.
L'étude est un aspect très important dans l'enseignement transmis au sein du Cercle du Dragon. L'étude a pour but de former l'élève à un savoir complet ne négligeant aucun aspect de la tradition martiale orientale.
 

LA PRATIQUE

La pratique se fait, dans sa part la plus importante, pendant les différents cours donnés au sein du Cercle du Dragon. C'est à cette occasion que l'élève sera formé aux Arts Martiaux, au travers d'un travail complet et régulier, qui a pour but de le former physiquement et mentalement selon l'art-martial qu'il aura choisi.
L'élève pourra alors, selon les conseils de son Senseï ou de ses instructeurs, se perfectionner au travers d'un travail personnel qu'il entreprendra seul chez lui, ou lors des différents stages organisés pas le Cercle du Dragon, afin d'optimiser sa pratique.

LA TRANSMISSION

La transmission d'un savoir concret, basé sur l'expérience, est le but ultime visé par le Cercle du Dragon.
Ainsi le Cercle du Dragon a pour mission de former des instructeurs qui, aillant acquis un savoir complet (savoir, savoir-faire et savoir être) au sein de celui-ci, pourront à leur tour transmettre ce savoir à d'autres, dans le respect de la tradition Martiale transmise au sein du Cercle du Dragon.
Ceci afin de sauvegarder ces arts ancestraux et développer leurs aspects modernes.
bottom of page